Chronique de livre

Publié le 23 septembre 2025 à 20:37

𝑶𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒖𝒓 d’Anne-Charlotte Sangam Delourme : plongez dans un bain de douceur ! 

 

✨Voici le livre qui m’a convaincue de choisir le thème de la « douceur de vivre » pour mes premiers ateliers d’écriture. C’est un essai publié en 2021 aux éditions Jouvence. L’autrice explore la notion de douceur dans notre société contemporaine souvent marquée par la violence, la compétition et l’agressivité. La Fontaine concluait déjà sa fable Phébus et Borée par ce vers devenu un proverbe : « Plus fait douceur que violence ».

 

✨Dans cet ouvrage, l’autrice examine comment la douceur, souvent perçue comme une faiblesse peut en réalité constituer une forme de résistance et une véritable force. Elle questionne les stéréotypes associés à la douceur et propose une réflexion sur la manière dont nous pouvons réhabiliter cette qualité dans nos relations avec les autres et dans notre rapport au monde. 

 

✨Le livre mêle des réflexions personnelles, des analyses sociologiques et des références philosophiques pour défendre l’idée que la douceur n’est pas synonyme de passivité, mais qu’elle peut être un choix conscient et radical dans un monde dur. La citation d’Arouna Lipschitz : « Entrer dans la douceur comme on entre en résistance » sert de titre à une partie. Le livre comporte également des exercices pour « oser la douceur » au quotidien. Anne-Charlotte Sangam Delourme est professeure de yoga et la douceur est une qualité indéniable dans la pratique de son activité. 

 

J’ai aimé la démarche féministe de cet essai qui déconstruit les stéréotypes associés à la douceur. Et je conclurai en reprenant le titre d’une partie de ce bel ouvrage : « N’oublie pas la douceur et la poésie » ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.