J’ai rencontré Marie lors d’un bookclub organisé par les éditions Points à la librairie Les Bien-Aimé.e.s. En petit comité, nous avons échangé nos impressions et nos interprétations sur trois romans qui abordaient le thème de la famille. Ce moment de discussion autour de nos lectures s’est poursuivi avec un petit atelier d’écriture.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Marie a animé ce bookclub, elle aime les livres et sait créer autour d’eux des moments pleins de douceur de vivre. C’est donc très naturellement que je l’ai sollicitée pour intervenir sur mon site « Douceur de livre ».
- Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Où vis-tu ? Que fais-tu dans la vie ?
Bonjour Laurence, et merci d’avoir pensé à moi pour cette interview. Je m’appelle Marie, j’ai 24 ans et je suis, comme toi, passionnée par les mots depuis que mon grand-père m’a ouvert les portes de son bureau-bibliothèque. J’habite autour de Nantes et je suis principalement chanteuse et musicienne (sous le pseudonyme Mioh) mais j’ai aussi créé, à la suite de ma licence en lettres modernes, le compte instagram Les mots pansements. J’y partage un tas de citations (livres, musique, film) ainsi que des chroniques littéraires et quelques petits poèmes. Pour résumer, ce que je fais dans la vie, c’est être au contact des mots :)
- Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer tes comptes « Les Mots pansements » sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok)?
À la suite de ma licence, je me suis lancée à fond dans la musique et je n’avais plus grand monde avec qui partager mes coups de cœur littéraires et les citations s’amoncelaient dans mes carnets. J’ai décidé de créer ce compte pour partager tout ça, pour pouvoir échanger, et éventuellement donner envie de lire à celles et ceux que les lectures obligatoires avaient pu décourager.
- Tu as un très grand nombre d’abonné(e)s, comment expliques-tu cette réussite ?
Alors, je ne l’explique pas trop. Je crois qu’il y a plusieurs choses : la régularité, l’authenticité mais aussi la chance. Parfois on croit qu’une vidéo va fonctionner et en fait pas du tout
- Tu as aussi créé au début de l’année 2024 un podcast intitulé « Les mots pansements ». Peux-tu nous présenter ce que tu y proposes ? D’autres épisodes sont-ils prévus ?
Effectivement, j’avais envie d’un format un peu plus long qu’une minute trente pour pouvoir croiser plusieurs lectures, pour pouvoir donner la parole à des personnes qui ont un lien avec l’art de manière générale. J’ai essayé d’alterner les épisodes rencontres et les épisodes où je traite seule d’un sujet en particulier (le Beau, retrouver notre âme d’enfant, la panne de lecture, les incipits, le langage, etc). J’ai fait une petite pause parce que j’avais trop de projets à gérer en même temps et je préfère faire moins mais bien plutôt que trop mais pas très qualitatif. La reprise du podcast est prévue, j’attends le bon moment mais je n’ai pas envie d’abandonner ce projet parce que les rencontres et les participations sont belles, précieuses et que c’est un format que j’affectionne particulièrement.
- Si je te demandais de me conseiller un livre qui évoque pour toi « la douceur de vivre », lequel me conseillerais-tu et pourquoi ?
Bien qu’aimant de tout mon coeur la douceur, j’ai plutôt tendance à lire des livres dramatiques (je ne sais pas si c’est cathartique mais je l’espère). Ce qui me vient à l’esprit, ce sont des livres d’auteur.ice.s japonais.e.s comme “Le prochain arrêt” de Hiro Arikawa par exemple. C’est un roman dans lequel on suit des petits bouts de la vie d’inconnu.e.s qui se croisent dans un train. C’est doux, ça met en valeur la beauté des rencontres et rien que la couverture est apaisante.
- Nous savons à quel point tu aimes la lecture mais quel est ton lien avec l’écriture ?
Comme je te le disais au début de l’interview, mon métier “principal” est la musique, je suis autrice, compositrice et interprète alors mon lien avec l’écriture est surtout celui de la musique. J’écris mes textes en français ou en anglais et je crois que j’aime cette idée de mélanger les arts, de mélanger écriture et mélodies. J’écris parfois quelques petits poèmes et même si je rêve d’écrire quelque chose de plus grand un jour, cela reste à l’état de rêve pour le moment. (il y a déjà tellement de livres qui sortent chaque années…)
- Y a-t-il un livre abordant l’acte d’écrire qui t’a marquée ?
Il y en a plusieurs mais, même si je ne m’en souviens pas en détails, j’ai été marquée par la lecture de “Lettre à un jeune poète” de Rilke. Je n’ai fait que le feuilleter pour le moment mais j’ai aussi dans ma bibliothèque “Lettres à un jeune romancier sénégalais” d’Alain Mabanckou. Et puis, pour parler de poésie, je parlerai de mon coup de cœur éternel : Christian Bobin qui sait manier les mots comme personne et qui laisse toujours dans ses recueils quelques poèmes sur l’écriture. Cet extrait montre toute la beauté de sa vision de la poésie : https://www.facebook.com/watch/?v=671303474451866
- As-tu déjà participé à des ateliers d’écriture créative ? Si oui, que t’ont-ils apporté ?
Oui, j’ai pu participer à un atelier avec Aleph écriture à Paris dans lequel nous devions imaginer la suite des premiers mots d’un roman. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est de voir qu’avec une même base, on a un tas de possibilités différentes. Ça veut dire qu’on peut recommencer, qu’on peut repousser nos barrières, essayer un tas de choses et c’est réconfortant de se dire qu’il n’y a pas une seule bonne façon d’imaginer une histoire, un poème, une chanson.
Je te laisse le mot de la fin : …
Merci infiniment pour ta confiance et ton invitation. Je te souhaite tout ce qu’il y a de plus beau. Continuons de lire, de douter, d’apprendre et de rêver.
Je remercie Marie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous invite désormais à écouter l'un des podcasts de Marie sur Les Mots pansements et ses chansons en tapant Mioh sur Spotyfy, Apple Music ou Deezer. La photo est celle de son single "Fais tes valises". Mioh est photographiée par ©david_quinveros
Ajouter un commentaire
Commentaires